LES PLACES PARISIENNES

La Place Dauphine (Métro Pont neuf, Châtelet)


Source:
www.parisbalades.com

Créée en l'honneur du futur Louis XIII, le dauphin Louis, c'était la deuxième des places royales géométriques construites au 17è siècle, après la place des Vosges.

 

 

 

 

La Place de la Bastille (Métro : Bastille)


Source:
www.parisbalades.com

La portée des événements de 1789, lui confère un nom de place a dimension symbolique et mythique, par exemple les itinéraires des manifestations syndicales, vont vers République et Nation.

Le 14 juillet, 600 émeutiers venus du faubourg Saint-Antoine font capituler la forteresse, réserve d'armes et de poudre, symbole de l'arbitraire royal. Face au n° 49 de l'avenue Henri IV, des pavés dessinent sur la chaussée le contour de trois des huit tours rondes construites en 1370. Napoléon Ier installa une maquette en plâtre de 24 m de haut d'un éléphant, qui devait devenir une fontaine.

En 1830, on décida la construction de la Colonne de juillet à la mémoire des victimes des Trois Glorieuses, révolution qui avait porté Louis-Philippe au pouvoir. Deux caveaux funéraires sont situés sous la colonne en bronze inspirée par la colonne Trajane de Rome.

La colonne est surmontée du Génie de la Liberté qui s'envole en brisant ses fers, le flambeau de la civilisation à la main. Le quartier a servi de cadre au film de Cédric Klapisch, Chacun cherche son chat.

La Place de Catalogne

De part et d'autre de l'immeuble "néo-classique" de Ricardo Bofill, s'élèvent deux immeubles arrondis de Maurice Novarina construits en 1988. Au milieu de la place, la fontaine de Shamaï Haber est un immense disque incliné de granit où l'eau ruisselle.

La Place de la Concorde (Métro : Concorde)


Source:
www.parisbalades.com

Les échevins commandent en 1763 à Bouchardon une statue équestre de Louis XV à qui ils voulaient faire la cour et mettent en concours l'aménagement de la place.

Ce concours est remporté par l'architecte Gabriel qui la crée selon une forme octogonale. La statue de Louis XV dont le nom avait été attribué à la place fut enlevée en 1792 et la place prend le nom de place de la Révolution.

Le 21 janvier 1793 Louis XVI est guillotiné sur la place et l'échafaud fut dressé à plusieurs reprises par la suite pour voir nombre de têtes célèbres tomber.

La place est décorée sous Louis Philippe qui confie ce soin à Hittorf. Des statues des villes françaises entourent la place qui reçoit deux fontaines ainsi que l'Obélisque de Luqsor.

Cette obélisque haute de 23 mètres et pesant plus 220 tonnes a été offert par Méhémet Ali, vice-roi d'Egypte, à Charles X en 1829 mais son érection ne date que de 1836. L'Obélisque provient des ruines du Temple de Ramsès II (du XIIIème siècle av. JC ) et est recouvert de hiéroglyphes relatant les exploits de Ramsès II.

La Place de la Nation (Métro : Nation)


Source:
www.parisbalades.com

L'actuelle place de la Nation fut appelée place du Trône le 26 août 1660 : un trône y avait été édifié à l'occasion de l'entrée dans Paris de Louis XIV et de sa jeune épouse Marie-Thérèse d'Autriche tout juste mariés.

 

 

 


Source: www.parisbalades.com

Un siècle plus tard, la place devint place du Trône-Renversé lors de la Révolution puis reprit son nom en 1805. Ce rond-point accueillit la guillotine du14 juin au 27 juillet 1794. Elle devint place de la Nation le 14 juillet 1880, pour l'instauration de la première fête nationale.

La statue en bronze de 1899 est le Triomphe de la République : le Génie de la liberté, flambeau en main, guide le char du suffrage universel tiré par deux lions. Il est poussé aussi par la Justice à droite et le Travail à gauche.

La Place de l'Etoile-Charles de Gaulle
(Métro : l'Etoile-Charles de Gaulle)

A la fin du 18è siècle, le carrefour encore champêtre dessinait une étoile de cinq allées au milieu des pelouses. En 1854, Hittorff vient de métamorphoser la place de la Concorde et les Champs-Elysées. Napoléon III le charge d'aménager la place en appliquant les idées d'Haussmann.

Haussmann voulait un espace très ouvert, obtenu par sept nouvelles branches de l'étoile. Il ne souhaitait pas de commerces : les 12 hôtels particuliers créés par Hittorff durent avoir leur jardin sur la place et leur entrée dans les deux rues adjacentes. Du coup, la place est aujourd'hui essentiellement automobile.

 

La Place de l'hôtel de Ville (Métro : Hôtel de Ville)


Source:
www.parisbalades.com

Les travaux d'Haussmann agrandirent la place et lui donnèrent son allure actuelle. Elle est devenue piétonnière en 1982. Aujourd’hui, pour des événements ou bien des festivités la Place de l’hôtel de Ville accueille les parisiens à célébrer quelques réjouissances comme par exemple en hiver la mise en place d’une patinoire, et pleins d’autres événements (tél. 01 42 76 43 43, ouvert 10h00-22h00).

Pour en savoir plus