SECURITE

Soyons attentifs ensemble !

VIGIPIRATE

Mis en place par la mairie de Paris pour augmenter la sécurité contre les actes terroristes, le plan Vigipirate demande à chacun de participer notamment en signalant aux autorités tout bagage ou colis abandonné. Les colis non identifiés peuvent être détruits par les forces de police.

Lorsque le plan Vigipirate est annoncé, les poubelles des lieux publics sont condamnées, le dépôt en consigne dans les gares et les aéroports est interdit, les contrôles d’accès des lieux publics, touristiques et administratifs, sont renforcés, les vestiaires et bagageries de certains musées et monuments peuvent être fermés.


CONSEILS DE SECURITE

Ne tentez ni le diable ni les pickpockets. Soyez attentifs pour éviter les mauvaises surprises : pas de portefeuille dans la poche arrière du pantalon, pas de sac à main ouvert, gardez votre téléphone portable à l’abris des convoitises. Ne faites pas toujours confiance à ceux qui vous proposent leur service, allez plutôt vers les guichets officiels.

Quand c’est possible, essayer de procéder à vos retraits d’espèce dans des distributeurs protégés par une porte limitant l’accès à une personne. Gardez les numéros de vos chèques de voyage et de vos cartes bancaires à part de ceux-ci. Les hôtels et résidences de tourisme peuvent mettre à votre disposition un coffre-fort, dans la chambre ou à la réception, pensez-y !

Que faire en cas d’agression ? *

Que vous soyez victime d’une agression ou d’une effraction, présentez-vous de jour comme de nuit, dans n’importe quel commissariat de police ; celui-ci recueillera les éléments de votre plainte. (Site L'Office du tourisme de Paris pour voir la liste des commissariats de Paris).

S’il s’agit d’une agression, un avis téléphonique est passé au bureau de coordination opérationnelle de l’arrondissement pour que tous les effectifs présents dans ce périmètre disposent immédiatement du signalement du ou des suspects. Un travail d’enquête par exploitation des témoignages et rapprochement avec des faits similaires est parallèlement.

S’il agit d’un vol, vous êtes conduit au SARIJ (Service d’accueil, de recherche et d’investigations judiciaires) de l’arrondissement : le fonctionnaire qui vous reçoit fait aussitôt effectuer des constatations sur place. Une identification d’auteur grâce au fichier automatisé des empreintes digitales est rendue possible en cas de relevé de traces papillaires.
Le bureau de coordination opérationnelle diffuse l’information au sein des unités opérationnelles du service.

Les effectifs présents orientent leurs rondes et leurs patrouilles sur le périmètre des faits, tandis que dès le lendemain, ceux chargés des investigations mènent une enquête de voisinage dans le créneau horaire correspondant au cambriolage.

Dans tous les cas, vous serez tenu informé des suites de votre plainte par téléphone, par courrier ou par l’intermédiaire des policiers de quartier.

*Source : Préfecture de Police de Paris, n’hésitez pas à aller consulter leur site La préfecture de police


En cas de pertes ou de vol de cartes bancaires et chéquiers : appelez aux numéros suivants :

Cartes Visa : 0 800 90 20 33
Cartes Diner’s : 0 800 22 20 73
Cartes JCB : 0 800 058 111
Eurocard – Mastercard : 0 800 90 23 90
Cartes American Express (USA) : 0 800 900 898

(autres pays) : 01 47 77 72 00
Traveller’s American Express : 0 800 90 86 00
Chéquiers volés : 08 92 68 32 08


N’oubliez pas qu’en France, l’Euro est la monnaie légale.

OBJETS TROUVES

36, rue des Morillons 75015 PARIS
Métro : Convention
tél. : 0 821 00 25 25


CONSULTATIONS MEDICO-JUDICIAIRES

Si vous souhaitez porter plainte pour une agression dont vous avez été victime, vous pouvez faire constater médicalement les dommages corporels, tous les jours, 24 h/24, à l’Hôtel-Dieu.

- HOTEL-DIEU

Place du parvis de Notre-Dame 75004 PARIS
Métro : Cité

Consulter sur le site L'Office du tourisme de Paris la liste des hôpitaux de Paris. Pour vous informer davantage cliquez ici

De même, d'autres services sont à votre disposition tels que : les formalités, la santé, les numéros d'urgence et tous ce qui concernent les transports sur Paris, à connaître impérativement!