LES ICÔNES PARISIENNES

 

• NOTRE-DAME-DE-PARIS


© Pariserve.com

Place du Parvis Notre-Dame M° Cité, St Michel Tel: 01 43 26 07 39 Ouvert: 8h-19h TLJ (accès payant pour les tours 10h-17h).

Construite sur un site sacré depuis l'époque romaine, la cathédrale de Notre-Dame constitue un chef d'oeuvre de l'architecture gothique en France.

La première pierre est posée par l'évêque de Paris, Maurice de Sully, en 1163. Les travaux réalisés par les meilleurs artisans et dirigés par Jean de Chelles et Pierre de Montreuil ne seront achevés que vers 1345. Le maître autel est érigé en 1182, le choeur est achevé en 1177 alors que la nef n'est terminée qu'au début du XIIIè siècle. La cathédrale fera l'objet de destructions malheureuses durant la Révolution mais sera restaurée au XIXè siècle par Viollet le Duc à partir de 1841. L'édification de la Flèche ainsi que la Sacristie remonte à cette époque:

 

LA FAÇADE

La façade se compose de plusieurs étages qui surmontent les portails (le portail du Jugement Dernier, le portail de la Vierge et le portail de sainte Anne). Au dessus on trouve la Galerie des Rois composée de 28 statues des rois de Juda et d'Israël, celles-ci ont été rétablies par Viollet le Duc après avoir été détruites pendant la période de la Révolution. La Rose de 10 mètres de diamètre est répartie en trois cercles à leur tour divisées en 12 et 24 parties.

Devant la Rose se tient la statue de la Vierge Marie portant l'Enfant (la cathédrale de Notre Dame étant dédiée à la mère du Christ). La Grande Galerie composée d'arcades relie les deux tours. Aux angles des contreforts on peut découvrir des statues de monstres et d'animaux fantastiques qui ont été dessinés par Viollet le Duc.

Les tours s'élèvent à 69 m de hauteur. La tour Sud abrite le bourdon "Emmanuel" qui pèse plus de 13 tonnes alors que son battant pèse 500 kg. Il s'agit de la plus vieille cloche de Notre-Dame ; elle date en effet de 1631 et l'on raconte que lorsqu'elle fut refondue des femmes y jetèrent leurs bijoux pour lui donner ce timbre particulier.

 

L’INTERIEUR

La cathédrale de Notre Dame longue de 130 m, large de 48 m et haute de 35 m est un chef d'oeuvre de l'art gothique. La nef centrale où les fidèles s'assemblent pour assister aux offices est entourée de chapelles (29 au total).

 

LA SAINTE-CHAPELLE


© Pariserve.com<

4 bd du Palais (1er) M° Cité Tel: 01 43 54 30 09
Ouvert: Avril-Septembre: 9h30-18h30 Octobre-Mars: 10h-17h TLJ (accès payant)

La Sainte-Chapelle fut édifiée sous St-Louis pour recueillir la Couronne d'Epine et un fragment de la Vraie Croix. On attribue à Pierre de Montreuil la construction de la Sainte Chapelle qui commence en 1246 pour s'achever en 1248. La Flèche de la Sainte-Chapelle est moins haute que celle de Notre-Dame mais s'élève tout de même à 75 m au dessus du sol.

Elle est longue de 36 m, large de 17 m et haute de 42 m. Elle comprend deux chapelles, la chapelle basse destinée aux serviteurs du Roi et la chapelle haute reservée à la famille royale. Les vitraux qui ont été restaurés au XIXè siècle datent du XIIIème siècle et couvrent une surface de 620 m². Ils retracent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament.

 

LE SACRE CŒUR


© Pariserve.com

Le site : la colline de Montmartre, au nord de Paris, s'élève à 129 mètres au-dessus du niveau de la mer. (métro : Anvers).

L'historique : le mot signifie "Mont des Martyrs" car la tradition y fixe le lieu du martyre de Saint Denis - premier évêque de Paris (fin 3e siècle) - et de ses compagnons. De nombreux Saints sont passés sur cette colline [Saint Germain, Sainte Clotilde, Saint Bernard, Sainte Jeanne d'Arc, Saint Vincent de Paul, …] et bien sûr Saint Ignace de Loyola et Saint François-Xavier qui, avec leurs compagnons, y fondent la Compagnie de Jésus (Jésuites) en 1534. Une grande abbaye bénédictine occupait l'ensemble de la colline jusqu'à la Révolution française, date où les religieuses furent guillotinées et l'abbaye détruite. Un village appelé Saint Pierre subsista et dans cette ancienne carrière de plâtre, à la fin du 19ème siècle, les populations ouvrières manquent de travail.

Le contexte : En 1870 : la guerre éclate entre la France et l'Allemagne Le Concile qui se tenait au Vatican est interrompu et le pape, qui n'est plus protégé par les troupes françaises, se considère prisonnier dans la cité du Vatican ! En France, c'est la défaite militaire et l'occupation d'une partie du pays par les troupes allemandes. La démarche de Messieurs Alexandre Legentil et Hubert Rohault de Fleury est spirituelle. Ils font vœu de construire une Eglise consacrée au Cœur du Christ en réparation (en pénitence pour les fautes commises) car pour eux les malheurs de la France proviennent de causes spirituelles plutôt que politiques.

Fin 1872 : Le Cardinal Guibert, archevêque de Paris, approuve ce vœu et choisit Montmartre. Fin 1873 : Il obtient de l'Assemblée Nationale une loi qui déclare d'utilité publique la Basilique, permettant ainsi que le terrain soit affecté à la construction d'une église. A cette époque, la construction d'une Basilique dédiée au Cœur du Christ contraste avec la série de Basiliques dédiées à Marie construites durant la même période : Lourdes, Notre-Dame de Fourvière à Lyon, Notre-Dame de la Garde à Marseille…

Le financement des travaux : par des collectes de dons dans la France entière - souvent offrandes modestes - dont les noms des donateurs sont gravés dans la pierre.

Pour de plus amples informations, consultez les sites figurant dans la catégorie "monuments/édifices".

Bien évidemment d’autres monuments existent sur Paris comme les palais ou les incontournables. Bonne Visite !