HISTOIRE DU METRO PARISIEN



 

 



© Paris Tourist Office -
Photographe : Catherine Balet
Après l'adoption en juillet 1897 du projet de réseau de Fulgence Bienvenüe, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, les travaux furent lancés le 4 octobre 1898. La première ligne (Porte de Vincennes - Porte Maillot) est ouverte au public le 19 juillet 1900 afin de desservir les épreuves des Jeux Olympiques d'été de 1900 au bois de Vincennes.
La mise en place du métro fut décidée en commun par l'État et la ville de Paris pour pallier l'insuffisance des transports de surface, en particulier en prévision de l'Exposition universelle de 1900. Le projet initial comportait une ligne circulaire Étoile-Nation-Étoile et deux lignes transversales, une Nord-Sud (Porte de Clignancourt-Porte d'Orléans) et une Est-Ouest (Avenue Gambetta - Porte Maillot). Deux compagnies existaient alors : La CMP, Compagnie du métro parisien, et la société Nord-Sud, utilisant des décorations différentes pour leurs stations. Des stations différentes portaient le même nom sur chacune des deux lignes (deux stations Grenelle, par exemple).


©Paris Tourist Office -
Photographe : Catherine Balet
En 1913, le métro comportait déjà 10 lignes: huit de la CMP et deux du Nord-Sud (les actuelles lignes 12 et 13). De 55 millions en 1901, le nombre de voyageurs est passé à 467 millions en 1913. Le réseau continue à s'agrandir pendant la Première Guerre mondiale. Pendant l'entre-deux guerres, les lignes 9, 10 et 11 seront ouvertes, et les deux compagnies fusionneront en une seule.

Il faudra ensuite attendre le 15 octobre 1998 pour que soit ouverte une nouvelle ligne, la ligne 14, initialement entre Madeleine et la bibliothèque François Mitterrand, puis étendue pour couvrir la gare Saint-Lazare. La ligne 14 est une ligne très moderne, à conduite automatisée et à temps d'attente très réduit. Cette ligne sert également de vitrine à la RATP et à l'entreprise Alstom.

Auparavant, une autre ligne avait déjà porté le numéro 14 : il s'agissait de la partie méridionale de l'actuelle ligne 13 (au sud de la station Invalides). La ligne 13 avait alors son terminus à Saint-Lazare, et la jonction des deux tronçons entre Saint-Lazare et Invalides eut lieu dans les années 1970. L'idée de supprimer, comme cela s'est fait dans des avions, des courses automobiles et des hôtels le numéro 13 et de ne garder que le 14 n'a pas été retenue. Les voitures spécifiques de la ligne 13 (qui équipent également les lignes 7 et 8) présentent l'originalité d'avoir été conçues par dépouillement d'un questionnaire sollicitant les propositions des passagers. On remarquera leur éclairage très doux.

Comme les trois mousquetaires, les quatorze lignes du métro parisien sont en fait seize, depuis la scission des lignes 3 et 7 (respectivement en 1971 et 1967) qui a abouti à la création des courtes lignes 3bis et 7bis. Station Simplon sur la ligne 4.

 


Source:www.ratp.f

 

 

Le métro parisien est géré et exploité principalement par la RATP. La RATP gère aussi les bus parisiens, les lignes de tramway et en partie le RER (Réseau Express Régional) parisien