Il faudra ensuite attendre
le 15 octobre 1998 pour que soit ouverte une nouvelle ligne, la
ligne 14, initialement entre Madeleine et la
bibliothèque François Mitterrand, puis étendue pour couvrir la
gare Saint-Lazare. La ligne 14 est une ligne très moderne,
à conduite automatisée et à temps d'attente très réduit. Cette
ligne sert également de vitrine à la RATP et Ã
l'entreprise Alstom.
Auparavant, une autre ligne avait déjà porté le numéro 14 : il s'agissait
de la partie méridionale de l'actuelle ligne 13 (au sud de la
station Invalides). La ligne 13 avait alors son terminus à Saint-Lazare,
et la jonction des deux tronçons entre Saint-Lazare et Invalides
eut lieu dans les années 1970. L'idée de supprimer, comme cela
s'est fait dans des avions, des courses automobiles et des hôtels
le numéro 13 et de ne garder que le 14 n'a pas été retenue.
Les voitures spécifiques de la ligne 13 (qui équipent également
les lignes 7 et 8) présentent l'originalité d'avoir été conçues
par dépouillement d'un questionnaire sollicitant les propositions
des passagers. On remarquera leur éclairage très doux.
Comme les trois mousquetaires, les quatorze lignes du métro parisien sont en fait seize, depuis la scission des lignes 3 et 7 (respectivement en 1971 et 1967) qui a abouti à la création des courtes lignes 3bis et 7bis. Station Simplon sur la ligne 4.
Le métro parisien est géré et exploité principalement par la RATP. La RATP gère aussi les bus parisiens, les lignes de tramway et en partie le RER (Réseau Express Régional) parisien