LES ZOOS/FERMES

Les animaux du monde


© Paris Tourist Office -
Photographe : Catherine Balet

Paris intra-muros compte peu de zoos : celui du Jardin des Plantes et celui du bois de Vincennes. Pour découvrir les espèces animales des forêts européennes, de la jungle, des montagnes, des déserts et autres territoires méconnus, il faut aller à seulement quelques kilomètres de Paris.

Approchez les fauves par un tunnel de verre, frissonnez devant les reptiles des aquariums et autres vivariums, étonnez-vous des prouesses aériennes des faucons et autres rapaces, régalez-vous des pirouettes et malices des singes, ou encore rêvez dans la serre aux papillons ; A bord d’un véhicule, les parcs animaliers de la région parisienne vous laisseront de grands souvenirs.

 

Ferme Georges-Ville, route du Pesage (bois de vincennes)


Source:
www.parisbalades.com

Métro Château de Vincennes, puis 20 minutes de bus 112, arrêt plaine de la Faluère, 10 minutes à pied) (tél. 01 43 28 47 63, Visite libre le week-end et les jours fériés de 13h30 à 18h30 en septembre et de 13h30 à 17h, de octobre à mars. En juillet, août et vacances de printemps : du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30

La Ferme Georges-Ville porte le nom du pharmacien-physicien-chimiste qui créa ici en 1860 le champ d'expériences agricoles de Vincennes. C'est aujourd'hui un concentré de ferme à vocation pédagogique : on y cultive des betteraves, du tournesol, du lin, etc. On y élève des chèvres, des lapins, des oies, des vaches, des cochons. Le visiteur peut y traire les vaches, fabriquer du beurre, tondre les moutons, filer la laine…

 

Zoo de Vincennes (Métro Porte Dorée)

53 avenue de Saint-Maurice
(tel. 01 44 75 24 10 ou 01 43 43 84 95, ouvert 9.00-17.30)

Le zoo de Vincennes est l'un des plus riches d'Europe. Il a remplacé l'ancien parc zoologique créé pour l'Exposition coloniale en 1931. Ce fut l'une des attractions les plus populaires de l'Exposition : 50.000 visiteurs vinrent le premier dimanche frissonner devant les animaux en "liberté". On avait fait appel à Carl Hagenbeck, un Allemand qui avait inventé le concept moderne de zoo à Hambourg en 1907. Son idée consistait à présenter des animaux en liberté apparente, séparés des visiteurs par des fossés et des grilles cachées par des arbres, donnant l'illusion de se promener en pleine nature. Comme le zoo était réservé à la faune africaine, on n'y vit pas de tigres.

Le succès du zoo entraîna la décision de construire un parc plus vaste, "un décor de théâtre en ciment, un paysage stylisé et sauvage, tantôt souriant, tantôt sévère et impressionnant". Le grand rocher de 72 m de haut fut inauguré dès 1934.

Aujourd'hui 550 mammifères et 700 oiseaux de plus de 200 espèces cohabitent au zoo. Les jours de froid, les animaux entrent dans leur cage : en fait chaque cage est aménagée en rocher accessible au public. Le grand rocher vient d'être restauré et accueille de nouveau des chèvres, des chamois, des vautours. Il a été complété par des éboulis, une cascade et surtout la possibilité de visiter l'intérieur et son armature métallique. On peut de nouveau monter en ascenseur jusqu'au belvédère offrant une belle vue sur Paris et Saint-Mandé.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les animaux dirigez vous vers l'Office du tourisme de Paris qui vous emmènera à la rencontre des animaux du monde et vous laissera un souvenir impérissable.

Profitez de votre séjour pour visiter les musées et monuments. N’oubliez pas les alentours de Paris, les lieux insolites, les ponts, les ballades sur l’eau, les places parisiennes, les opéras et les parcs et jardins où vous pourrez flâner à votre guise.

Pour de plus amples informations, consultez la catégorie "Visites de Paris et de l'île de France" et "lieux incontournables".