LES LIEUX INSOLITES

A Paris, si vous avez le temps lors de votre séjour, une fois que vous avez effectué le tour de la capitale, il existe de drôles d’endroits à découvrir et à visiter. Ces lieux sont totalement atypiques et exprimeront chez vous soit de l’émerveillement soit de la peur. Laissez vous guider par ce circuit pittoresque et original :

LES CIMETIERES

- Cimetière du Montparnasse (14è)


Source : www.parisbalades.com

Entrée principale boulevard Edgar-Quinet, (métro Edgar-Quinet, Gaîté, Raspail, Denfert-Rochereau)
tél. 01 40 71 75 60.

Il occupe l'emplacement de trois anciennes fermes, d'où la présence dans l'angle ouest de la tour d'un ancien moulin. Au 17è siècle, ce terrain devint la nécropole privée des religieux de Saint-Jean-de-Dieu.

Au début du 19è siècle, le préfet de Paris Frochot fit acheter les terrains à la Ville pour y ouvrir l'un des trois cimetières extra-muros de Paris, et la première inhumation eut lieu en 1824.

Le cimetière est entièrement consacré aux concessions perpétuelles depuis 1874. Le cimetière abrite de nombreuses tombes d'écrivains, d'artistes et d'éditeurs célèbres : Zadkine, Tristan Tzara, Baudelaire, Soutine, Saint-Saens, Antoine Bourdelle, Sartre et Beauvoir, Bartholdi, Jean Seberg. On voit aussi la tombe de Dreyfus, d'Henri Poincaré. Celle de Brancusi n'est pas au même endroit que sa sculpture cubiste "Le Baiser" qui orne une autre tombe (au croisement de la rue Richard et du bd Edgar Quinet, division 19).

 

Cimetière du Père Lachaise (métro Père Lachaise , 20è)

Entrée principale : Boulevard de Ménilmontant où vous trouverez un plan interactif et illustré en flash.

(tél. 01 43 70 70 33, ouvert 7.30-18.00 du 16 mars au 5 novembre, de 8.00-17.30 du 6 novembre au 15 mars, le samedi à partir de 8.30, le dimanche 9.00).


© Paris Tourist Office -
Photographe : Marc Verhille

Des itinéraires édités par la mairie de Paris sont disponibles aux portes principales, et à la "Conservation" près de l'avenue Principale. Le cimetière est situé à l'emplacement de la "Folie-Regnault", une maison de repos des Jésuites aménagée au 17è siècle sous l'impulsion du confesseur de Louis XIV, le père de la Chaise. A la suite de l'expulsion des Jésuites en 1763, la Ville rachète la propriété en 1804 et la transforme en cimetière sur les plans de Brongniart (l'architecte de la bourse).

Le cimetière abrite de nombreuses tombes célèbres : Jim Morrison, le gisant Victor Noir, Chopin, Allan Kardec, Héloïse et Abélard, etc. Dans l'angle Sud-Est s'élève le Mur des Fédérés. A la fin de la semaine sanglante de la Commune en mai 1871, les insurgés retranchés dans le cimetière livrèrent bataille aux Versaillais (l'armée était établie à Versailles). Les survivants furent fusillés contre le mur d'enceinte. A côté plusieurs monuments aux morts rendent hommage aux victimes des nazis.

- Cimetière de Montmartre (18è)

20 avenue Rachel 75 018 Paris
(une brochure est disponible à l'entrée, tél. 01 43 87 64 24).

Cimetière paisible et verdoyant où l'architecture de terrasses, d'escaliers, de surplombs semble bancale. On y voit les tombes de Berlioz, Dalida, Degas, Stendhal, Truffaut, Zola et pleins d’autres encore…

 

LES CATACOMBES

Aux catacombes, le visiteur retrouve le travail souterrain des carriers, qui depuis la plus haute antiquité ont extrait le plâtre servant aux constructions, et peut dans l'ossuaire, se recueillir sur les restes d'environ 6 ou 7 millions de Parisiens, déposés dans ces lieux au XIXème siècle, au fur et à mesure que l'on fermait les anciens cimetières de Paris.

 

LES CATACOMBES


© Paris Tourist Office -
Photographe : Henri Garat
Aux catacombes, le visiteur retrouve le travail souterrain des carriers, qui depuis la plus haute antiquité ont extrait le plâtre servant aux constructions, et peut dans l'ossuaire, se recueillir sur les restes d'environ 6 ou 7 millions de Parisiens, déposés dans ces lieux au XIXème siècle, au fur et à mesure que l'on fermait les anciens cimetières de Paris.

 

 

 

LES EGOUTS cliquez ici

La visite des égouts s'effectue au travers de galeries aménagées qui permettent de faire découvrir aux visiteurs une partie du réseau d'égouts.

La visite est organisée au coeur du réseau et l'on peut y voir le collecteur de l'avenue Bosquet, l'égout élémentaire de la rue Cognacq-Jay, le déversoir d'orage de la place de la Résistance ou encore le point de départ de l'émissaire sud qui emmène une partie des eaux usées de la rive gauche vers la station d'épuration d'Achères.

En outre de nombreuses maquettes ou engins réels utilisés hier comme aujourd'hui sont exposés tout au long des salles aménagées et des couloirs du musée.

On peut ainsi découvrir un "wagon-vanne" pour le curage des égouts, un "bateau-vanne" qui opère dans les grands collecteurs ou bien encore une ancienne pompe de relevage des eaux. Un spectacle audiovisuel complète la visite.

Métro : Pont de l'Alma, rive gauche,
Face au 93 quai d'Orsay.
75007 Paris
Tél. : 01 53 68 27 81

Fermé jeudi et vendredi.
Du samedi au mercredi de 11h à 16h du 1/10 au 30/04.
Du samedi au mercredi de 11h à 17h du 1/05 au 30/09.
Musée fermé les 3 dernières semaines de janvier.


PARIS PLAGE


© Paris Tourist Office -
Photographe : Catherine Balet

On ne présente plus Paris-Plage. Situé aux bords des berges de la Seine c'est le rendez-vous incontournable de l’été parisien !

Cette année, le thème du Brésil a été mis à l’honneur, et déjà le nom des plages fait rêver : Ipanema, Copacabana, Maracana...

Profitez de votre séjour pour visiter les musées et monuments. N’oubliez pas les alentours de Paris, les ballades sur l’eau, les ponts, les places parisiennes, les zoos et fermes parisiennes, les opéras et les parcs et jardins où vous pourrez flâner à votre guise.