LES CANAUX PARISIENS

© Paris Tourist Office
Photographe : David Lefranc
Les parisiens oublient trop souvent que la découverte de Paris par la Seine n'est pas réservée qu’aux visiteurs et qu’ils ont aussi la possibilité de découvrir ou de re-découvrir Paris par la Seine. Tous les pouvoirs ont voulu imprimer leur marque sur ces berges (désormais classées par L'UNESCO). Aujourd’hui, ces berges font partie intégrante du patrimoine mondial de l'humanité.

Au rythme de l’eau, les plus beaux musées et monuments de Paris vous contemplent...

Les circuits d’1h sont généralement proposés en français et en anglais ; des casques traduisant les commentaires dans de nombreuses langues sont à votre disposition et vous permettent de ne rien perdre de l’histoire de Paris qui vous est racontée. Péniche, bateau panoramique, bateau à roue, patache ou petit yacht, les bateaux sillonnent la Seine et les canaux du Nord Est de Paris. Enfin, au déjeuner ou au dîner, rien n’est plus romantique qu’un repas sur l’eau.

Cas unique en France, il faut savoir que la Ville de Paris est propriétaire et entretient un réseau fluvial de 130 km de voies navigables qui traverse cinq départements (Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Oise et Aisne) et deux régions administratives (Ile-de-France et Picardie).


Le réseau est constitué des voies navigables suivantes :

- le Canal de l'Ourcq s'écoule sur 97 km de Mareuil-sur-Ourcq (Oise) à Paris (19e arrondissement),

- le Canal Saint-Martin entièrement situé à Paris s'étire sur 4,5 km (19e, 10e, 11e, 4e et 12e arrondissements),

- le Canal Saint-Denis s'écoule de Paris (19e arrondissement) à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sur 6,6 km,

- le petit Canal de Clignon s'écoule de Montigny-l'Allier (Aisne) à Neufchelles (Oise) sur 2 km,

- la rivière d'Ourcq canalisée sur 10 km et située à l'amont de Mareuil-sur-Ourcq (Oise),

- des rivières canalisées secondaires (la Collinance, la Gergogne, la Thérouanne, la Beuvronne).

Incontournable lors d’un séjour à Paris, il faut profiter d’une croisière au fil de l’eau sur la Seine !

Alors laissez vous guider et transporter à travers les flots.

N’hésitez pas à consulter le lien suivant pour vous référer aux établissements qui offrent de belles prestations fluviales et qui vous laisseront un beau souvenir de paris sur l’eau : l'Office du tourisme de Paris.

Ceci dit pour vous donner envie de prendre un grand bol d’air frais sur un bateau voici quelques adresses où vous pourrez naviguer au fil du temps :

- Paris-Canal, port de Solférino, quai Anatole-France
(le long du parking du musée d'Orsay, métro Solférino, Musée d'Orsay)
RV à 9h30 vers la Villette, pour une croisière sur la Seine et le canal Saint-Martin.

- Les Bateaux Parisiens, port de la Bourdonnais, pont d'Iéna

(métro Champ de Mars -Tour Eiffel, Pont de l'Alma) (tél. 01 44 11 33 44 ou 55 pour la restauration).

Vous pourrez à votre guise emprunter les fameux Bateaux Parisiens des bateaux de visite qui peuvent contenir 150 personnes, des déjeuners et des dîners croisière bien organisés. Animée par deux comédiens pour les 3-10 ans, la "Croisière enchantée" permet d'aborder les commentaires historiques de façon ludique.

- Le Canal de l'Ourcq fut percé en 1808 entre l'Ourcq et la Seine pour approvisionner Paris en eau potable et créer une voie de navigation. Géomètres dans l'âme, les ingénieurs de l'Empire creusèrent le canal dans l'axe de la Rotonde.

Avec la révolution industrielle, les ateliers de mécanique et de chaudronnerie remplacent la campagne, les entrepôts s'installent sur les berges, 10 000 péniches déversent chaque année leur cargaison de céréales, charbon et matériaux de construction, les usines produisent du sucre et des bottines.

Depuis 1985, les berges ont été élargies, les quais repavés. Les immeubles délabrés, les anciens entrepôts et l'usine des eaux qui empêchaient de voir l'eau depuis la rue ont été démolis, sauf deux entrepôts bas qui accueillent désormais activités de loisir liées au canal : club d'aviron, de canoë-kayak.

A l'autre bout du bassin s'étend l'ancienne commune de la Villette, devenue centre industriel car ne payant pas l'octroi, l'impôt sur les marchandises entrant dans Paris. En témoignent le pont levant hydraulique de la rue de Crimée (1885), les deux bâtiments des anciens magasins généraux visibles sur la "rive droite" : c'était des entrepôts de sel, de sucre et de céréales.

On hissait directement les sacs des péniches avec des poulies. Les projets de reconversion avec ateliers d'artistes n'ont pas abouti : l'un des entrepôts a brûlé en 1990, l'autre est abandonné aux pigeons et surtout aux graffitis et pochoirs.

Pour informations :

- La Base nautique de la Villette Le bassin de la Villette et ses canaux adjacents se prêtent désormais aux activités nautiques et aux promenades sur l'eau.

- Le Club d'aviron et de canoë-kayak, quai de la Loire
(tel. 01 42 40 29 90)

- Les Navettes de la Villette, 5 bis quai de la Loire
Mini-croisière entre le Parc de la Villette et la rotonde de Ledoux.

- Les Croisières Canauxrama, 5 bis quai de la Loire
(métro Jaurès, tel. 01 42 39 15 00)
Croisières sur le canal Saint-Martin, sur le canal de l'Ourcq vers la Brie.

- Les Croisières Paris-Canal, 19 quai de la Loire
(tel. 01 42 40 81 60 ou 01 42 90 96 97)
Croisières sur la Seine et le canal Saint-Martin.

- Les Croisières Canal de l'Ourcq
(tel. 01 60 01 13 65)
Croisières-déjeuner.

Profitez de votre séjour pour visiter les musées et monuments. N’oubliez pas les alentours de Paris, les lieux insolites, les ponts, les places parisiennes, les zoos et fermes parisiennes, les opéras et les parcs et jardins où vous pourrez flâner à votre guise.

Pour de plus amples informations, consultez les sites figurant dans la catégorie "se déplacer dans Paris et sa région".