GEOGRAPHIE

 

Capitale de la France et Préfecture de la Région Ile-de-France, la ville de Paris occupe une superficie de plus de 100 km². Elle est divisée administrativement en 20 arrondissements dont la représentation graphique, sur un plan de la ville (voir ci-dessous), forme une spirale dans le sens des aiguilles d’une montre.

 


Sur le plan géographique, Paris occupe le cœur du bassin sédimentaire situé dans le prolongement des grandes plaines de l'Europe du Nord. Au centre du réseau hydrographique de la Seine, la ville se trouve entre le confluent avec la Marne, juste à l'amont, et celui avec l'Oise, à l'aval. Une situation géographique de ‘carrefour’ qui explique l'existence puis le développement exceptionnel de ce pôle urbain depuis plus de quinze siècles.

La ville de Paris s'est organisée autour de l'Ile de la Cité, au carrefour de deux grandes voies: la première, l'axe Nord-Sud, se dessine entre les collines de Montmartre et de Belleville, par le col de la Chapelle et le canal Saint-Martin.



De là, cet axe Nord-Sud gagne la Seine par les rues Saint-Martin et Saint-Denis, franchit le fleuve par le Pont au Change et remonte, sur la rive gauche, les flancs de la Montagne Sainte-Geneviève.

Au Châtelet, cet axe Nord-Sud croise la seconde voie, celle de l’axe Est-Ouest, qui longe la Seine en rive droite, depuis la Bastille, puis passant le long du Louvre pour traverser les jardins des Tuileries dans toute leur longueur avant de remonter les Champs-Élysées, passer la place de l’Etoile pour redescendre jusqu'à la Porte Maillot, et au-delà, à la Défense.


Suivie en sous-sol par la première ligne de métro, la ligne ‘Neuilly-Vincennes’ inaugurée en 1900, cet axe est jalonné de prestigieux monuments et la présence à ses deux extrémités des places de l'Étoile et de la Nation, puis des bois de Boulogne et de Vincennes, témoigne d'une remarquable symétrie entre l'Ouest et l'Est parisien.



Preuve de la richesse du patrimoine historique de la capitale, l’UNESCO a classé au Patrimoine de l'Humanité plus de 30 ponts qui enjambent la Seine dans Paris ‘intra-muros’, depuis le Pont-Neuf, achevé en 1607, jusqu'au Pont Charles-de-Gaulle, inauguré en 1996.



En amont, les bords de Seine ont beaucoup changé depuis le début des années 1980 et de grandes constructions sont venues imposer leur silhouette moderne et avant-gardiste: sur la rive droite a été construit le nouveau Ministère de l'Économie et des Finances (appelé de également ‘Bercy’, du nom du quartier où il a été construit), qui s'avance jusqu’au dessus de la Seine, alors qu’en vis à vis se dressent les quatre tours de la Bibliothèque Nationale de France conçue par l’architecte Dominique Perrault, et renommée depuis, Bibliothèque François Mitterrand.



Laissant sur sa rive droite la gare de Lyon et sur sa rive gauche la gare d'Austerlitz, la Seine pénètre dans le cœur historique de Paris, passant tout d’abord des deux côtés de l'Ile de la Cité avant de contourner la petite Ile Saint-Louis.

C’est sur l’Ile de la Cité, et sur moins de 20 hectares, que se côtoient la Cathédrale Notre-Dame, l'hôpital de l’Hôtel-Dieu, la Préfecture de Police de Paris, et dans l'enceinte de l'ancien Palais Royal, la Sainte-Chapelle et le Palais de Justice.


C’est face à cette Ile de la Cité que se dresse l’Hôtel de Ville.