Les quartiers de Paris

Paris n’est pas seulement connu et renommé pour ses monuments et ses musées, elle rayonne de notoriété grâce notamment à la célébrité de ses quartiers réputés de manière internationale. Même si on n’a jamais été dans un quartier typique de Paris, on en a forcément entendu parlé comme le Marais ou Belleville...

Alors si vous passez à Paris faite un détour dans un de ses nombreux quartiers parisiens qui a vu passer pas mal d’illustres célébrités parisiennes (artistes, écrivains, architectes…) et dont certaines rues parisiennes portent aujourd’hui leurs noms.

 

LE MARAIS


© Pariserve.com

Le Marais n'est à l'origine qu'un vaste marécage et ce n'est qu'à partir du XIIIè que l'on voit s'y installer des couvents et débuter la culture. La place Royale (qui deviendra la Place des Vosges), décidée par Henri IV est achevée en 1612 et le Marais devient alors un quartier à la mode abritant de somptueux hôtels particuliers dans un style à la française et où se tiennent les salons. Dès la mort d'Henri IV (assassiné par Ravaillac) et l'avènement de Louis XIII, le Marais est délaissé et le quartier est investi par l'artisanat et la petite industrie. Le Marais a de nos jours fait l'objet de nombreuses restaurations mettant en valeur tous ces trésors d'architecture et lui redonnant tout son charme faisant de ce quartier un lieu de visites inoubliable.


© Pariserve.com

Le quartier du Marais en 1657. En haut à droite, la Bastille. Sous la Bastille, l'ancienne Place Royale: la Place des Vosges En bas à gauche, le Temple sur l'emplacement actuel du square du Temple.

 

 

 

 

MONTMARTRE


© Pariserve.com
La butte Montmartre domine tout Paris du haut de ses 130 mètres et tire son nom du Mont des Martyrs (l'évêque de Paris St-Denis, l'archiprêtre Rustique et l'archidiacre Eleuthère y auraient été décapités vers 250). La fin du XIXè siècle fait de Montmartre le centre d'attraction de la vie artistique de Paris et de la vie de Bohème.

 

LE QUARTIER DE CHAILLOT


Source: www.parisbalades.com

(métro Trocadéro) (architectes Jacques Carlu, Louis-Hippolyte Boileau et Léon Azéma,1937) Au 17è siècle, la colline de Chaillot accueillit en 1878 un palais "mauresque romano-byzantin" de Davioud. Elle fut de nouveau transformée en 1937 pour être l'entrée monumentale de l'"Exposition internationale des arts et techniques". Jacques Carlu construisit alors le palais de Chaillot en gardant les structures de Davioud. L'esplanade accueille désormais d'habiles rollers et des skateurs virevoltants. Le palais de Chaillot abrite plusieurs musées : la Cinémathèque, le Musée de la Marine, le Musée de l'Homme, le Musée des Monuments français.


LE QUARTIER LATIN


>Source: www.parisbalades.com

Les anciennes ruelles du quartier latin sont désormais vouées aux restaurants grecs, à la restauration rapide et aux boutiques de prêt-à-porter. Mais l'animation étudiante héritée du Moyen Âge subsiste dans les cafés, les librairies et les nombreux ciné-clubs. Le quartier latin a été marqué par deux traditions : l'une religieuse, l'autre universitaire. A partir de 1250, une soixantaine de collèges se crée, abritant 700 "escholiers" et leur assurant gîte, couvert et "répétitions". Le plus célèbre est celui fondé en 1257 par Robert de Sorbon, qui a été reconstruit au 19è siècle. A partir de 1530 sont créées les autres institutions intellectuelles du quartier : le Collège de France et l'Observatoire au 17è, les Grandes écoles sous la Révolution et les grands lycées sous Napoléon.

 

LE QUARTIER DES CHAMPS-ELYSEES


© Pariserve.com

La "voie triomphale" du Louvre à l'arche de la Défense a été ébauchée au 17è siècle. En 1664, Le Nôtre fut chargé par Louis XIV de redessiner le parterre du château des Tuileries. Le jardinier (on ne disait pas encore paysagiste) mit l'accent sur l'allée centrale qu'il prolongea au delà du parc, jusqu'à l'actuel Rond-point. En 1709, on baptisa cette promenade plantée d'ormes Champs Elysées par allusion au lieu de séjour des héros dans la mythologie.

 

 

LE QUARTIER DE L'OPERA


Source: www.parisbalades.com

Désormais "Palais de la danse", place de l'Opéra
(Opéra de paris)
(architecte Charles Garnier, 1874)
métro Opéra
tel. 01 40 01 22 63 ou 01 40 01 25 14
ouvert 10.00-16.30, visite accompagnée tous les jours à 12.00 à partir de 10 personnes
visites en anglais : 01 40 01 22 63.

 

LE QUARTIER DE L'OPERA

 


Source: www.parisbalades.com

Construit par Charles Garnier en 1874, l'opéra oscille entre le baroque et le néo-Renaissance. En 1964, Malraux fit recouvrir par Chagall le plafond de la salle de spectacle. Pouvant accueillir 2130 spectateurs, la grande salle rouge et or est située exactement au milieu de l'opéra. Depuis l'ouverture de l'Opéra Bastille, l'Opéra Garnier devenu "Palais de la danse" est désormais consacré au ballet.

 

D’autres quartiers font la renommée de Paris n’hésitez pas à y jeter un petit coup d’œil pour une balade dans Paris. Bonne route !

 

Autres quariters parisiens