PARIS 'VILLE LUMIERE'

 

"Sous le pont Mirabeau coule la Seine" écrivait le poète Apollinaire car au fil du temps la ville de Paris s’est construite autour de la Seine.

La chance de Paris est de n’avoir jamais été détruite, comme Londres, lors du grand incendie de 1666, ou Lisbonne, par le tremblement de terre de 1755. Paris a ainsi conservé l'empreinte du passé le plus ancien, comme dans le tracé de certaines rues par exemple, tout en intégrant dans ses quartiers des monuments et des constructions aux lignes audacieuses, comme la Tour Eiffel, le Centre Beaubourg ou la Pyramide du Louvre.

Paris s’est ainsi dotée tout au long des siècles de monuments prestigieux: de Notre-Dame de Paris, construite à partir de 1163, à la Bibliothèque Nationale de France, inaugurée en 1995, de nombreux monuments de toute époque de l’histoire de France symbolisent Paris.

La ville de Paris, véritable carte postale posée des deux côtés de la Seine, ne cesse de briller de mille feux. Que ce soit le 14 juillet, jour de la Fête Nationale, ou pour les fêtes de fin d’années qui voient toutes les avenues, la Tour Eiffel, l’Hôtel de Ville, et les Grands Magasins se couvrir de centaines de milliers d’ampoules pour illuminer Paris et en faire la seule vraie ‘Ville Lumière’.

 

Mais cette lumière qui fait rayonner Paris, c’est aussi celle de ses grands axes (avenues et boulevards) qui font rentrer la lumière dans tous les quartiers de Paris.
Cette organisation actuelle de Paris doit beaucoup aux travaux d'Haussman, sous le Second Empire. Le Baron Haussmann a fait percer la plupart des axes les plus fréquentés aujourd'hui, tels le Boulevard Saint-Germain, le Boulevard de Sébastopol,…et le Boulevard Haussmann.
L’image de Paris et de ses grands axes est liée à celle de l'alignement de beaux immeubles en pierre de taille (dits ‘haussmanniens’) de hauteur égale, le long d'avenues bordées d'arbres.
Depuis cette époque, les bâtiments de plus de trente-sept mètres de hauteur ne sont construits qu’après dérogation exceptionnelle et la Tour Montparnasse demeure depuis 1973 le plus haut immeuble de Paris.

 

the Eiffel Tower at night

Paris le jour, Paris la nuit, sous le soleil ou sous la pluie, Paris sera toujours Paris!