17 place. du Trocadéro (16è)
M° Trocadéro
Ouvert: 9h45-17h15 mercredi-lundi
Au XVIè siècle Catherine de Médicis fait construire sur la colline de Chaillot une maison de plaisance acquise par la suite par le Maréchal de Bassompière. Ce dernier fut envoyé à la Bastille par Richelieu où il y brûla, dit-on, plus de 6000 lettres d'amour qu'il avait reçues au cours de sa vie de galant homme.
En 1651, la reine Henriette d'Angleterre acquiert le château pour y fonder le couvent de la Visitation où de nombreuses dames célèbres viendront se retirer. Le couvent est par la suite rasé pour accueillir le Palais que Napoléon rêve d'édifier pour son fils, le roi de Rome. Mais son rêve est brisé par la chute de l'Empire.
Le Trocadéro tire son nom du fort de Cadix pris par les français en 1823 pour rétablir la monarchie absolue en Espagne. Le Palais du Trocadéro dont l'architecture est inspirée de l'art mauresque est construit pour l'Exposition Universelle de 1878 et c'est sur les sites de ce Palais qu'est reconstruit l'actuel Palais de Chaillot pour l'Exposition Universelle de 1937.
Le Palais de Chaillot est l'oeuvre des architectes Azema, Carlu et Boileau; celle-ci étant formée de deux ailes en courbe qui descendent vers la Seine. Entre ces deux ailes l'esplanade des droits de l'homme domine la vue sur la Tour Eiffel et le Champs de Mars. Le Palais de Chaillot abrite plusieurs musées dont le musée de l'homme, du cinéma, de la marine ainsi que la cinémathèque.
15 rue de Vaugirard (6è) M° Odéon
Tel: 01 42 34 20 00
Ouvert: Visites organisées le
sénat
Le site qui abrite aujourd'hui les jardins et
le palais du Luxembourg était à l'origine un camp romain. Quand
les Chartreux s'y installent en 1257, ce lieu de verdure était
un endroit mal famé à tel point qu'on le considérait comme maléfique.
Les Chartreux le transforment en un couvent florissant.
Marie de Médicis achète en 1612 l'hôtel du Duc de Luxembourg et
fait construire en 1615 son palais réalisé par Salomon de Brosse
dans un style Renaissance lui rappelant sa Toscane natale. Malgré
l'exil de celle-ci, le Palais demeure la propriété de la famille
royale jusqu'à la Révolution. Les jardins sont agrandis empiétant
sur les terrains des Chartreux et offrent aujourd'hui un cadre
splendide pour les promeneurs. Le Palais du Luxembourg est aujourd'hui
le siège du Sénat.
Place du Palais Royal M°Palais Royal
En 1624 le cardinal de Richelieu devient ministre du roi Louis XIII et décide de faire construire en 1632 un palais. Les travaux sont confiés à Le Mercier (architecte favori de Richelieu) qui édifiera le Palais Cardinal. en 1639 et où le cardinal mourut le 4 décembre 1642. Le palais est légué au roi qui meurt l'année suivante. Anne d'Autriche et le dauphin, futur Louis XIV s'installent dans le palais qui prendra alors le nom de Palais Royal. Le Palais est donné en apanage à Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV et mari d'Henriette d'Angleterre qui mourut dans ce palais. Philippe II d'Orléans, le Régent, occupe ensuite le Palais où seront organisés des soupers libertins.
Son arrière petit fils Philippe Egalité fait construire tout autour des jardins un ensemble de bâtiments abritant des boutiques. Il fait également construire le Théâtre Français. Pendant la Révolution le Palais Royal est au centre des événements pour devenir par la suite un centre très animé de la débauche où se côtoient maisons de jeu et maisons de joie.
Le Palais Royal devient à partir de 1801 le siège du Tribunal puis de la Bourse et du Tribunal de Commerce. Il est restitué à la famille des Orléans en 1814. En 1871 lors des événements de la Commune le Palais Royal est incendié. Il sera restauré pour accueillir à partir de 1875 le siège du Conseil d'Etat jusqu'à aujourd'hui.
On peut y admirer les colonnes de Buren qui malgré certaines controverses s'inscrivent parfaitement dans ce cadre, particulièrement lorsqu'elles sont illuminées.
Avenue Eisenhower (8è) M° Champs Elysées Clémenceau Tel: 01 44 13 17 30 Ouvert: 10h-17h45 mar-dim (accès payant)
Le Grand Palais est construit pour l'Exposition Universelle de 1900, et consacre l'art nouveau. Les travaux commencent en 1897 sur les plans des architectes Deglane, Louvet et Thomas. L'édifice mesure 240 m de long pour 40 m de haut. La façade avec ses colonnes ioniques et son porche monumental laisse apparaître les quadriges de Récipon. L'ensemble forme un mariage réussi des différentes matières telles que le fer, la pierre et le verre. La coupole centrale en verre laisse entrer la lumière tout en offrant une vue splendide de l'extérieur lorsque les lumières du soir s'y reflètent.
Avenue. Franklin Roosevelt (8è) M° Franklin D. Roosevelt Tel: 01 40 74 80 00 Ouvert: 9h30-18h mar-sam et 10h-19h dim (accès payant)
Partir à la découverte des sciences exactes (chimie, électrostatique, biologie). L'édifice du Palais de la découverte permet à chacun de se passionner pour les sciences. Le profane trouvera son intérêt grâce aux nombreuses manipulations expérimentales, et l'initié perfectionnera son savoir à l'aide de nombreuses sources d'informations. Enfin, le Planétarium permet un voyage dans l'espace et le temps surprenan
Construit en même temps que le Grand Palais pour l'Exposition Universelle de 1900, dans le style Art Nouveau, le Petit Palais abrite un large panorama de créations artistiques (Antiquité, Renaissance, XVIIe siècle), sur divers supports artistiques. Ses locaux accueillent le Musée des Beaux Arts de Paris.
Pour de plus amples informations, consultez les sites figurant dans la catégorie "monuments/édifices".
Bien évidemment d’autres monuments existent sur Paris comme les icônes parisiennes ou les incontournables. Bonne Visite !