Les quartiers de Paris

 

LE QUARTIER DE LA BASTILLE


Source: www.parisbalades.com
Il a vu se multiplier boutiques, cafés et restaurants, particulièrement depuis l'ouverture de l'Opéra. Le tissu urbain est un mélange de vieux immeubles décrépis, d'anciens bâtiments en train d'être restaurés. Vous pourrez visiter ce quartier riche en passage (passage Louis Philippe, passage Thiéré, passage des Taillandiers). Il est également occupé par des galeries d'art et des artisans.

Bien sûr le quartier de la Bastille ne serait pas ce qu’il est sans la présence incontournable de l’Opéra Bastille pour de plus amples informations, consultez le site suivant (Opéra de Paris). Faisant partie des "grands travaux" de François Mitterrand, le nouvel Opéra a été construit pour l'année 1989 sur la place révolutionnaire de l'est parisien, contribuant au rééquilibrage de la capitale vers l'est.

 

LE QUARTIER DE LA DEFENSE


Source: www.parisbalades.com
Métro : Esplanade de la Défense, Grande Arche de la Défense.

Le quartier est divisé en dix zones, offrant chacune les services d'un parking signalé par un panneau le long du boulevard circulaire comme celui de la Grande-Arche ou des Quatre-Temps (sortie n°7).

L'espace de 130 hectares héberge aujourd'hui un grand nombre de sièges sociaux de grands groupes financiers et industriels français, ainsi que des filiales des grands groupes mondiaux, notamment de services. La dalle centrale, bordée par le CNIT et la Grande Arche, recouvre l'un des plus grands centres commerciaux d'Europe.

 

LE QUARTIER LES GRANDS BOULEVARDS


Source:
www.parisbalades.com

(Métro Boulevards des Italiens, Montmartre, Poissonnière, Strasbourg Saint Denis, Les Grands Boulevards, Saint-Martin, entre les 2è, 9è et 10è arrondissement)

 

 

 

 

 

 

 

Après les victoires de 1670, la défense de Paris étant reportée aux frontières du pays, Louis XIV décida de remplacer les enceintes de Charles V et de Louis XIII par une promenade plantée (les victoires de Louis XIV sont commémorées par les deux arcs de triomphe des portes Saint-Martin et Saint-Denis).

Les boulevards sont alors devenus un lieu de plaisirs et de flânerie pour les Parisiens qui fréquentaient les théâtres de vaudeville, les cafés, les grands hôtels particuliers décorés de cariatides (statues de femmes portant sur sa tête un bâtiment) et de statues, les passages couverts, puis les premiers cinémas (le Grand Rex, le Max Linder Panorama). Fin 19è s en raison de la proximité du quartier commerçant et de la bourse, les banques construisirent des "cathédrales" de la finance. C'est notamment le cas du boulevard des Italiens (nom dû aux comédiens italiens de la Comédie-Italienne de 1781, aujourd'hui Opéra-Comique).

Au nord des Grands boulevards.

Tous proche du cinéma Rex se trouve ACCORD LANGUES une école de langues française où les personnes jeunes ou adultes qui veulent apprendre le français sont les bienvenues.

ACCORD LANGUES est une école de langues sous convention avec les universités de Paris V, Paris VII et Paris VIII

14 boulevard Poissonnière / 75009 Paris / France
Tél : 33 (0) 1 55 33 52 33 / Fax : 33 (0) 1 55 33 52 34
e-mail : info@french-paris.com / e-mail : info@accord-langues.com

Pour consulter les sites d’Accord cliquer sur les liens suivants :

- Ecole de langue française,
- Study french in Paris,
- Apprendre le français en s'amusant!,
- Enseigner le français langue étrangère,
- Learn French in France.

Plusieurs possibilités d’hébergements (auberges de jeunesse…) sont possibles en partenariat avec Accord.

 

LE QUARTIER DE LA VILLETTE


Source: www.parisbalades.com

Commune des faubourgs de Paris, La Villette a été annexée par la capitale en 1860. Là se trouvaient les abattoirs de la capitale, construits sous le second Empire en 1867. En 1976 est lancé le concours pour la cité des sciences ; en 1983, Bernard Tschumi est nommé urbaniste en chef de ce vaste secteur de 50 hectares.

 

 

Source: www.parisbalades.com
Les équipements majeurs récents sont la Cité des sciences et de l'industrie (complétée de la Géode et du Cinaxe), le parc de la villette, le Zénith, La Cité de la Musique (et l'hôtel Holiday Inn en face). Plusieurs anciens bâtiments ont été restaurés : la Grande Halle, le théâtre Paris-Villette, la rotonde des vétérinaires, la fontaine aux lions de Nubie.

 

 

LE QUARTIER DE BARBES ET DE LA GOUTTE D'OR


Source: www.parisbalades.com
entre le boulevard Barbès et la rue de la Goutte-d'Or, (métro Barbès-Rochechouart, Château-rouge, La Chapelle).

Tirant son nom du vin que l'on y produisait jusqu'au 19è siècle, la "goutte d'or", ces terres agricoles situées à la périphérie de Paris furent partagées par des promoteurs à partir de 1840.

En effet, après les ouvriers provinciaux, belges, italiens, polonais, espagnols, le quartier héberge à partir des années 1950 une forte communauté maghrébine et séfarade (au sud vers la rue de la Charbonnière). Puis dans les années 1980, sont venus des Africains (notamment rue des Poissonniers), mais aussi des Portugais, des Yougoslaves, des Chinois, donnant au quartier sa coloration pluri-culturelle. Cette diversité ethnique et la proximité des magasins Tati ont fait de la Goutte d'Or un pôle commercial fréquenté.

 

LE QUARTIER DE SAINT-GERMAIN-DES-PRES


© Pariserve.com

Le bourg formé à l'origine autour de l'abbaye de St Germain n'abrite que des champs cultivés par les bénédictins. L'église abrite les tombeaux des Mérovingiens qui y sont ensevelis auprès de St Germain, évêque de Paris. L'église actuelle a été reconstruite à partir de 990 après les destructions infligées lors des invasions normandes.
L'abbaye abandonne une partie de ses terrains au bord de la Seine à l'Université qui prend le nom de Pré-aux-Clercs. Après la Révolution, le quartier est délaissé pour ne revenir à la mode qu'après la seconde Guerre Mondiale. En effet le quartier renoue avec une certaine tradition intellectuelle; c'est l'époque des caves de St-Germain-des-Prés associée à des noms célèbres tels Vian, Sartre et Simone de Beauvoir que l'on pouvait voir au café de Flore ou aux Deux Magots.

D’autres quartiers font la renommée de Paris n’hésitez pas à y jeter un petit coup d’œil pour une ballade dans Paris. Bonne route !

D'autres quartiers